CAROLINE CHAUVEAU    
   
. . . .
   
   
   
   
   
Caroline Chauveau (née à Paris en 1957) suit le cursus du CNR de Boulogne-Billancourt (piano, écriture, analyse, pédagogie), y prépare de CA de Formation musicale qu’elle obtient en 1988. Initiée à la composition par  Christian Accaoui (professeur d'esthétique au CNSMP), elle mène conjointement une activité de pédagogue et de compositrice. En 1992 le Diplôme de Formateur de l’IFEDEM l’oriente vers la formation musicale spécifique au danseur et  la conduit à écrire également pour la danse.
Elle participe aux sessions Acanthes (autour de Berio, Nono, Carter). Elle suit également une formation en électroacoustique (forum de l'Ircam, cursus au studio de La Rochelle) puis à Paris où son travail fut soutenu par Edith Canat de Chizy et Denis Dufour.

Son parcours de pédagogue l’amène à enseigner dans des structures variées : ENM de Gennevilliers, CNR de Boulogne, CMA de la Ville de Paris. De 1992 à 2003 formatrice-coordinatrice au CEFEDEM de Bordeaux.
De 1989 à 2005, professeur titulaire à l’ENMD de l’agglomération de La Rochelle, région dans laquelle la plupart de ses œuvres sera créée.
Pièces acousmatiques diffusées au CNSM de Lyon, au Festival de Crest, au Conservatoire Berlioz (Paris X), Mozart (Paris I).
Pièces instrumentales créées au Festival d’automne de Montreuil/Paris-est en décembre 2006, aux « intermèdes musicaux » de la Fondation Polignac (Lorient) en avril 2007, au Conservatoire de Lorient en mars 2008.
Depuis 2008, professeur-coordinateur à Saint-Cloud  où elle mène des projets de spectacle s’impliquant à tous les niveaux (texte, écriture, arrangement, mise en scène).

Elle a participé au concours des petites mains symphoniques en écrivant un cycle de 6 pièces  pour violon Le violon fait son cirque.

Le trio Liber Novus pour l’altiste Christophe Desjardins et les barytons Jean-Sébastien Nicolas et Jean-Christophe Jacques de l’ensemble Solistes XXI de Rachid Safir  a été diffusé dans l’émission Alla Breve sur France Musique en janvier 2013 et créée à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en février 2013.

Sa dernière création Isola, trio pour clarinettes, violoncelle et piano a été créée à Saint-Cloud en mars 2014 et y sera rejouée le 22 juin 2014. Isola 2, transcription pour flûte, violoncelle, piano et percussions sera créée le 27 juillet 2014 à Antraigues-sur-Volane en Ardèche.
(Voir rubrique En cours)


 
Roland Arnassalon, violon, Cécile Grenier, alto


Caroline Chauveau

« La composition traverse ma vie un peu comme le scherzo de Malhler, la sinfonia de Berio…
La musique émerge d’un intérieur obscur, inconscient, tel un fil rouge tiré de cette même matière insaisissable qui tisse les rêves.
Quand un musicien me demande de lui écrire de la musique, il s’agit de descendre en moi vers ce que j’ai à  donner d’au-delà de moi, d’aller vers la source de cet inconscient collectif bien plus grand que ma propre expérience, que d’aucun nomme l’inspiration, d’autre grâce, que C.G Jung appellera l’expérience intérieure de la plongée dans les profondeurs. »
Caroline Chauveau



Je pense longuement structure, architecture ;  je crois choisir mon langage, les sons les signes pour transcrire ce qui sonne en moi ; et puis je travaille entre cahier, piano, ordinateur, passant de l’improvisation à la transcription, de l’écriture à la lecture, oscillant dans le silence entre position couchée prête à dormir aux grandes  marches dans la nature … quand j’observe ce qui advient, il y a le même étonnement que l’écrivain découvrant l’autonomie de ses personnages !... et je dois goûter de nouveau ce qui s’est écrit sans tête… ou ce qui s’entête à s’écrire… pour ne pas être en dehors du dedans !!!... et c’est je crois ce que je préfère (par gourmandise !!)